Règlements Table Snooky Ball
À la maison ou au travail, à l’intérieur ou à l’extérieur, dans les bars ou dans des espaces privée, la Table Snooky Ball trouvera sa place
Règlements du jeu de billard Snooky Ball
Le Snooky Ball est un dérivé du jeu Snooker avec un système de pointage. Or, il se joue sur une table carrée (dont les 4 côtés de la table ont la même longueur) avec une poche à chaque coin. Il y a, sur la table, une ligne contour blanche* (en carré) pour déterminer la zone de frappe de casse. Cette zone se trouve à l’extérieur du carré déterminé par cette ligne blanche.
Pour débuter, décider qui commence.
Le rack du Snooky Ball est un rack Losange* placé en losange par rapport au carré de la table. On doit placer le rack de boules au centre de la table sur les points pré-déterminés en plaçant les bleus et les jaunes en alternance autour et les rouges à l’intérieur, puis la noir au centre.
Nombre de boules et le pointage de chacune :
- 8 boules bleues à 1 points chacune
- 8 boules jaunes à 1 points chacune
- 8 boules rouges à 2 points chacune
- 1 boule noire à 3 points
Le joueur qui débute frappe les boules en cognant sur la blanche à l’intérieur de la zone de frappe (extérieur de la ligne blanche). À noter que l’on ne doit pas placer la blanche dans les espaces devant les poches.
- Si le joueur qui casse empoche au moins une jaune ou une bleue, il doit ensuite «couvrir» son coup en empochant une rouge au coup suivant.
- Puis, le coup d’ensuite déterminera si le joueur aura les jaunes ou les bleues selon la première boule jouée et empochée.
- Si le joueur empoche la blanche, il cède alors sa place au joueur suivant.
- Toujours avec la casse, si le joueur empoche une rouge, le joueur adverse doit la reprendre et la placer au centre de la table, le joueur perd alors son tour.
Ensuite, pour chaque coup à jouer, le joueur replace la blanche à un lieu de son choix dans la zone de frappe. Puis, tout le long de la partie, le joueur doit empocher une autre boule (selon sa couleur de boule) avant de pouvoir empocher une rouge pour ainsi faire un maximum de points.
Si un joueur empoche la noire par erreur c’est la fin de la partie et c’est l’autre joueur qui gagne automatiquement. Dès qu’un joueur a empoché sa dernière boule, il peut ensuite jouer sur la noire. Une fois la noir jouée et empochée, c’est la fin de la partie.
Si un joueur empoche la blanche en jouant sur la noire ou si une autre boule est empochée, il perd la partie.
Il est possible de faire des «kists» (ricochet sur une boule), des combines et billards sur les boules mais jamais en se servant des boules adverses. Si une boule adverse est touchée, le joueur perd son tour.
Si un joueur empoche une boule de son adversaire, le joueur adverse doit la replacer au centre de la table et ce joueur perd son tour.
À son tour, si le joueur empoche la blanche, ce joueur doit céder son tour et perd le pointage de ce tour. Il doit remettre la blanche à l’adversaire.
Si un joueur empoche une rouge avant d’avoir empoché une de ses boules, ce joueur doit céder son tour et perd aussi le pointage de ce tour. Le joueur adverse doit alors remettre cette boule rouge au centre de la table.
Pour mettre du piquant à la partie, on peut doubler la valeur d’une boule entrée suite à un «cross». On peut aussi tripler la valeur d’une boule entrée suite à un «double cross».
Pour aussi tripler sur un trois bandes et ainsi de suite. Les joueurs doivent convenir à l’avance s’ils devront annoncer chaque coup à jouer durant la partie ou s’ils joueront «boule en main» sans annonce de leur coup.
Il est possible d’adapter ce règlement sur une table conventionnelle (rectangulaire). Les boules sont placées par le même rack losange, placé en losange sur le point qui indique où placer la casse sur la table. Sur une table rectangulaire, le règlement de Snooky Ball peut s’appliquer mais les joueurs n’ont pas à replacer la blanche à chaque coup puisqu’alors, nous n’avons pas de zone de frappe autour comme sur la table carré.
Il est aussi possible d’adapter ce règlement à trois joueurs. Ici chaque joueur a une couleur de boule soit; jaune, bleue et rouge. Les boules rouges ne comptent alors que pour 1 points et ainsi, aucune boule ne compte pour 2 points. La boule noire demeure à 3 points.
Et enfin, il est possible de jouer à deux équipes de deux. Pour ceux qui le désirent, on peut ne pas jouer avec le pointage et c’est alors le premier à finir ses boules et à empocher la noir qui gagne.
Amusez-vous bien avec ce nouveau concept de billard innovateur et créatif
varietés du jeu
Vous pouvez choisir le nombre de boulles à jours à votre guise toute en appliquant les meme règles Snooky voici quelques exemples de dispositions de boules